Informaticien-ne

Informaticien-ne

L’informaticien-ne est la ou le spécialiste des systèmes informatiques, des problèmes de programmation demandant des connaissances globales des processus ainsi que de la formation et du support apportés aux utilisateurs.

Elle ou il mène à bien des projets en collaborant étroitement avec des professionnel-le-s du même ou d'autres métiers.

Elle ou il sera appelé à travailler dans un département d’informatique au sein d'entreprises de taille et de branche très différentes. Ses employeurs pourront être l’industrie des télécommunications et des machines, les banques, les assurances, les administrations publiques et les bureaux de services.

L’informaticien-ne travaille à la planification, l’installation, la mise en service et à la maintenance d’installations et d’applications informatiques. Elle ou il s’occupe des équipements et des logiciels de postes individuels ou reliés en réseau, des systèmes de saisie et de transmission de données et des commandes de processus.

Les informaticien-ne-s doivent se tenir au courant des exigences ergonomiques d'un poste de travail informatisé et proposer des solutions optimales permettant de lutter contre les atteintes à la santé. Elle ou il collabore avec d'autres professionnel-le-s de la branche tels que les ingénieur-e-s et les technicien-ne-s en informatique.

Pour une description en image, cliquez sur le lien zoom métier informaticien-ne et sur le suivant pour la fiche en format pdf .

Schema formation FPA MPT CFC

 

 

 

 

 

 

 

 

4 ans de formation plein temps incluant la théorie et la pratique pour les formations initiales Certificat Fédéral de Capacité (CFC) ou Certificat Fédéral de Capacité avec Maturité Professionnelle technique, architecture et sciences de la vie (CFC + MP-TASVi). Durant leur formation, les élèves font un stage en entreprise.

Il est possible d'entreprendre une maturité professionnelle après l'obtention du CFC en 1 an à plein temps ou en 2 ans en emploi.

2 ans de formation plein temps incluant la théorie et la pratique pour la Formation Professionnelle Accélérée (FPA). Pour cette filière, une classe s'ouvre en priorité au CPNV (Ste-Croix). Si elle est complète, une classe s'ouvre alors à l'ETML.

Certificat Fédéral de Capacité (CFC) et Maturité Professionnelle technique, architecture et sciences de la vie (MP-TASV) lorsque la formation correspondante a été suivie.

CFC

Avoir 15 ans révolus, scolarité obligatoire achevée, dossier, tests d'admission et entretien personnel.

CFC avec Matu Pro modèle intégré

Etre admis-e en filière CFC (tests d'admission, dossier et entretien personnel) et remplir les conditions d'admission en école de maturité professionelle ou école de culture générale.

Matu Pro modèle post CFC

Il faut être titulaire d'un CFC. Les candidat-e-s qui remplissaient les conditions d'admission à la fin de leur scolarité obligatoire sont admis-e-s sans examen. Sinon, la ou le candidat devra passer un test d'admission portant sur le français, l'allemand, l'anglais et les mathématiques.

CFC formation accélérée

Maturité académique ou certficat de culture générale, dossier et entretien personnel.

  • Maturité professionnelle
  • Technicien-ne ES
  • Informaticien-ne de gestion ES
  • Ingénieur-e HES
  • Economiste d’entreprise HEG
  • CMS, raccordement à l’EPFL
  • Raccordement vers l'Université