Actualités

L'Ecole supérieure de l'ETML ouvrira ses portes le vendredi 29 septembre 2017 de 14h30 à 20h00.

C'était aussi l'occasion pour les étudiant-e-s diplômants et l'ensemble du personnel de vous faire découvrir les divers travaux de diplôme réalisés cette année.

Pour de plus amples informations...

L'ETML a ouvert ses portes le samedi 10 décembre 2016 de 9h00 à 17h00.

C'était l'occasion pour les élèves, les étudiant-e-s et l'ensemble du personnel de faire découvrir leurs différentes formations et de montrer qu'après 100 ans d'existence, notre établissement est toujours en phase avec la formation professionnelle.

Pour de plus amples informations...

Du 7 au 19 novembre l'ETML présente ses filières de formation au Forum de l'Hôtel de Ville de Lausanne.

Pour de plus amples informations...

 

Plus de 100 représentants de l'ETML - élèves, enseignants, personnel administratifs - se sont inscrits à l'épreuve des 20 km de Lausanne qui s'est tenue le 24 avril 2016.

L'ETML en collaboration avec l'AETL (l'association des anciens élèves de l'école) a convié ses anciens élèves et enseignants, qu'ils aient quittés l'école il y a une année ou il y a 60 ans !

Le mercredi 13 avril 2016, le Conseil Fédéral a tenu sa séance hebdomadaire au sein de l'ETML.

La journée du 17 mars 2016 a marqué le début des festivités du centenaire de l'ETML.

La deuxième édition des Championnats Vaudois de l'Industrie a eu lieu pendant le salon de métiers.

Les photos sont maintenant consultable.

Un grand bravo à ces jeunes apprenti-e-s qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes lors de cette compétition.

1916 - 2016, l'ETML fêtera ses 100 ans.

Plus d'information ...

Le rapport annuel 2012-2013 présente l'historique des événements qui ont marqué la vie de l'école durant une année scolaire.


Cette année a vu :

  • fin de la rénovation des locaux de l'ES à Recordon 1,
  • procédures de reconnaissances des filières ES

reader icon specialrapport 2012 - 2013 version complète

reader icon specialrapport 2012 - 2013 version succinte

Semaine des énergies renouvelables

Les apprenti-e-s de l'ETML réfléchissent et expérimentent des solutions aux défis énergétiques de demain.

Le corps enseignant et le GiDDE (Groupement d'intérêt pour le Développement Durable à l'ETML) se sont lancés un défi : sensibiliser les jeunes à la nécessité de se tourner vers des sources d'énergies durables et renouvelables.

Durant la semaine du 29 septembre au 3 octobre, les apprenti-e-s participeront à une vaste palette d'activités : débat contradictoire, concours de bolides solaires, dégustations de raclettes et de brownies confectionnés à l'énergie solaire, performances sportives sur un vélo générateur d'électricité et visite de l'exposition de l'ADER.

Une occasion unique et ludique de prise de conscience des problèmes énergétiques de demain.

Les compétitions du championnat suisse des métiers (Swiss Skills) se sont déroulées du jeudi matin 18 septembre au dimanche 21 septembre.

CInq apprentis de l'ETML ont participé à cette sélection pour les WorldSkills 2015 qui se dérouleront  à São Paulo !

Il s'agit de :

  • M. Yannis Ansermoz, informaticien de 4ème année en voie maturité professionnelle technique;
  • M. Ludovic Delafontaine, informaticien de 4ème année en voie maturité professionnelle technique;
  • M. Roch Gabriel, informaticien de 4ème année en voie CFC;
  • M. Fabian Egger, ébéniste, qui a terminé sa formation en juin 2014 (1er du canton aux examens de CFC) en voie maturité professionnelle technique;
  • M. Jérémie Macchi, électronicien, qui a terminé sa formation en juin 2014 (2ème du canton aux examens de CFC) en voie maturité professionnelle technique. 

M. Fabian Egger a obtenu la 3ème place des ébénistes. Bravo !

L'ETML est très fière d'avoir été si bien représentée et elle félicite les cinq concurrents  pour leur engagement !

Depuis la rentrée d'août 2014, quinze nouvelles places d'apprentissage sont ouvertes pour des jeunes en difficulté. Dix apprenti-e-s cuisiniers et cinq apprenti-e-s gestionnaires en intendance du Centre d'orientation et de formation professionnelles (COFOP) prépareront les plus de 200 repas servis quotidiennement dans notre restaurant pour les élèves et le personnel de l'école.

Ces quinze apprenti-e-s seront formés par trois professionnel-le-s, deux en cuisine et une en intendance et suivront les cours professionnels respectivement à l'Ecole professionnelle de Montreux et au Centre d'enseignement des métiers de l'économie familiale de Marcelin.

Vous avez l’étoffe d’un répétiteur ou d'une répétitrice, vous avez envie de partager vos connaissances et vous voulez gagner un peu d’argent en aidant une personne en difficulté ? Alors inscrivez-vous au moyen du formulaire ci-dessous !

Marche 2013

04.09.2013

marcheLes photos de la marche 2013 sont en ligne... A découvrir

Le rapport annuel 2011-2012 présente l'historique des événements qui ont marqué la vie de l'école durant une année scolaire.

Le rapport annuel 2010-2011 présente l'historique des événements qui ont marqué la vie de l'école durant une année scolaire.

Les règles d'admission pour les candidats en maturité professionnelle intégrée ont changé depuis la rentrée 2014. L'accent est mis sur l'adéquation des compétences des candidats et leur choix professionnel.

Tous les candidats doivent être admis en voie certificat fédéral de capacité (CFC).

Cela signifie, que tous les candidats doivent se présenter au test d'admission qui a lieu en général à la mi-février (attention aux délais d'inscription). Au terme des tests, les candidats admissibles sont convoqués à un entretien. Après étude de leur dossier, des résultats des tests et de l'entretien, la commission d'admission leur communique sa décision d'engagement en filière CFC. Les candidats inscrits en voie maturité professionnelle et qui remplissent les conditions d'admission en voie certificat de culture générale (certificat VSG avec 14 pts ou certificat VSB) seront admis d'office en filière maturité professionnelle intégrée.

Vous trouvez des renseignements complémentaires dans les pages "admissions" et "formations".