Création de l'école et historique

Création de l'école et historique

Créée en 1916 sous l'impulsion dynamique des autorités de la Ville, l'Ecole de mécanique de Lausanne accueillait vingt cinq élèves en mécanique et mécanique-électricité.

brochure_1943_br3

1916

Dès l'année suivante, le conseil communal décide la création d'une section du bois. L'établissement devient alors "Ecole des Métiers de la Ville de Lausanne", EML.

1932

Ouverture d'une section de mécanique automobile. L'école compte alors 150 élèves.

1946

La radiodiffusion est en plein essor. Déjà dynamique, l'école ouvre une section radio, puis une section préapprentissage en 1950 !

1957

La classe d'électroniciens crée en 1957 deviendra en 1958 la première classe du technicum vaudois qui sera par la suite Haute Ecole d'Ingénieurs de l'Etat de Vaud.

1987

L'école est complétée par une école technique et devient l'Ecole Technique - Ecole des Métiers de la Ville de Lausanne "ETML". Elle accueille alors environ 400 élèves.

1999

Un nouveau métier fait son apparition. Il s'agit de l'informatique. Cela représente plus de 120 élèves supplémentaires.

2004

L'ESVIG, Ecole Supérieure Vaudoise d'Informatique de Gestion est rattachée à l'ETML.

Aujourd'hui

Après la reprise de l'école par le canton de Vaud, l'appellation est devenue Ecole Technique - Ecole des Métiers de Lausanne en gardant le même sigle. Elle est trompeuse car elle réunit aujourd'hui plusieurs écoles sous cette abréviation :

  • L'école des métiers préparant au certificat fédéral de capacité (CFC) à plein temps dans 7 professions
  • L'école de maturité professionnelle menant à la maturité professionnelle technique, architecture et sciences de la vie (MP-TASV)
  • L'école supérieure (ES) formant des technicien-ne-s diplômé-e-s ES et des informaticien-ne-s de gestion diplômé-e-s ES
  • L'école de préapprentissage préparant à l'entrée dans le monde professionnel.