Électronicien-ne

Électronicien-ne

Elle ou il développe et réalise des commandes d'installations et d'appareils électroniques. Elle ou il met en service et dépanne diverses installations. Elle ou il mène à bien ses projets en collaboration étroite avec des professionnel-le-s du même ou d'autres métiers.

Les domaines d'interventions sont multiples, industrie des machines, télécommunications, domotique, sécurité, électronique médicale, énergie, transport, son ... et bien d'autres.

Les solutions logicielles ont pris de l'importance par rapport à la fabrication d'appareils. Dans ce contexte, la programmation, la simulation et les tests de circuits électroniques ainsi que l'élaboration de documents techniques sont prépondérants.

La profession d'électronicien-ne est constituée de bases techniques et scientifiques ouvertes permettant la poursuite d'études supérieures dans des domaines aussi divers que l'informatique, l'automatique, l'électronique, les télécommunications, l'énergie, la micro-électronique, la robotique et le son.

Pour une description en image, cliquez sur le lien zoom métier électronicien-ne et sur le suivant pour la fiche en format pdf .

Schema formation FPA MPT CFC

 

 

 

 

 

 

 

 

4 ans de formation plein temps incluant la théorie et la pratique pour les formations initiales Certificat Fédéral de Capacité (CFC) ou Certificat Fédéral de Capacité avec Maturité Professionnelle technique, architecture et sciences de la vie (CFC + MP-TASVi). Durant leur formation, les élèves font un stage en entreprise.

Il est possible d'entreprendre une maturité professionnelle après l'obtention du CFC, en 1 an à plein temps ou en 2 ans en emploi.

2 ans de formation plein temps incluant la théorie et la pratique pour la Formation Professionnelle Accélérée (FPA).

Certificat Fédéral de Capacité (CFC) et Matu Professionnelle technique, architecture et sciences de la vie (MP-TASV) lorsque la formation correspondante a été suivie.

CFC

Avoir 15 ans révolus, scolarité obligatoire achevée, dossier, tests d'admission et entretien personnel.

CFC avec Matu Pro modèle intégré

Etre admis-e en filière CFC (tests d'admission, dossier et entretien personnel) et remplir les conditions d'admission en école de maturité professionelle ou école de culture générale.

Matu Pro modèle post CFC

Il faut être titulaire d'un CFC. Les candidat-e-s qui remplissaient les conditions d'admission à la fin de leur scolarité obligatoire sont admis-e-s sans examen. Sinon, la ou le candidat devra passer un test d'admission portant sur le français, l'allemand, l'anglais et les mathématiques.

CFC formation accélérée

Maturité académique ou certficat de culture générale, dossier et entretien personnel.

  • Maturité Professionnelle
  • Brevet fédéral de technicien-ne du son
  • Etudes de technicien-ne ES
  • Etudes d’ingénieur-e HES
  • CMS, raccordement à l'EPFL
  • Raccordement vers l'Université