Mécatronicien-ne d'automobiles

Mécatronicien-ne d'automobiles

La ou le mécatronicien d’automobiles réalise des diagnostics sur l'ensemble du véhicule et exécute les travaux de réparation de manière autonome. Elle ou il acquiert des connaissances de l’informatique et de l’électronique présentes dans tous les systèmes qui gèrent le véhicule automobile. Elle ou il étudie les méthodes de diagnostic. Elle ou il est à même d'analyser la situation, de localiser puis de réparer les dysfonctionnements mécaniques et électriques en utilisant pour cela des appareils de tests sophistiqués. Elle ou il est notamment en mesure de résoudre les problèmes liés aux systèmes de transmission de données propres au véhicule.

Les compétences nécessaires font du métier de la mécatronique d’automobiles une profession exigeante, dont la formation initiale intègre, entre autre, la mécanique, l’électronique, l’informatique, l’hydraulique et la pneumatique.

Elle ou il doit pouvoir s'adapter en permanence et évoluer au rythme de l’industrie assurant ainsi son intégration dans le monde du travail.

Devenir mécatronicien-ne d’automobiles, c’est choisir une voie d’avenir qui exclut la routine et la monotonie et qui assurera beaucoup de satisfaction à celle ou celui qui saura faire preuve de rigueur, d’enthousiasme et d’ouverture d’esprit.

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Schema formation matu pro

 

 

 

 

 

 

4 ans de formation plein temps incluant la théorie et la pratique pour les formations initiales Certificat Fédéral de Capacité (CFC) ou Certificat Fédéral de Capacité avec Maturité Professionnelle technique, architecture et sciences de la vie (CFC + MP-TASVi). Durant leur formation, les élèves font un stage en entreprise.

Il est possible d'entreprendre une maturité professionnelle après l'obtention du CFC en 1 an à plein temps ou en 2 ans en emploi.

Certificat Fédéral de Capacité (CFC) et Maturité Professionnelle technique, architecture et sciences de la vie (MP-TASV) lorsque la formation correspondante a été suivie.

CFC

Avoir 15 ans révolus, scolarité obligatoire achevée, dossier, tests d'admission et entretien personnel.

CFC avec Matu Pro modèle intégré

Etre admis-e en filière CFC (tests d'admission, dossier et entretien personnel) et remplir les conditions d'admission en école de maturité professionelle ou école de culture générale.

Matu Pro modèle post CFC

Il faut être titulaire d'un CFC. Les candidat-e-s qui remplissaient les conditions d'admission à la fin de leur scolarité obligatoire sont admis-e-s sans examen. Sinon, la ou le candidat devra passer un test d'admission portant sur le français, l'allemand, l'anglais et les mathématiques.

  • Maturité professionnelle
  • Brevet fédéral (1) de diagnosticien-ne d'automobiles
  • Brevet fédéral (1) de conseiller ou conseillère de service à la clientèle
  • Brevet fédéral (1) de conseiller ou conseillère de vente d'automobiles
  • Gestionnaire d'entreprise (2) diplômé-e du secteur automobile
  • Etudes de technicien-ne ES
  • Etudes d’ingénieur-e HES (Bachelor of science)
  • CMS, raccordement à l'EPFL
  • Raccordement vers l'Université

(1) Brevet fédéral (EP)

(2) Diplôme fédéral (EPS)