Polymécanicien-ne

Polymécanicien-ne

La ou le polymécanicien-ne touche les domaines suivants : fabrication mécanique, montage et mise en service de machines bien sûr, mais aussi optique, industrie horlogère, appareillage médico-chirurgical, automobile, agriculture et aéronautique.

De la lunette astronomique au tournevis, la polymécanique est au cœur du monde en mouvement et de toutes les industries. En perpétuelle évolution, elle s’adapte, innove et maîtrise les nouvelles technologies.

Aujourd’hui, le visage de ce métier, c’est le duo mécanique-informatique. L’entreprise du XXIè siècle ne se conçoit qu’avec des machines-outils à commande numérique et la CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur).

Les compétences requises pour travailler dans ces domaines deviennent transversales et intègrent, entre autres, l’informatique, l’électrotechnique et la pneumatique.

Les professionnel-le-s polyvalent-e-s, travaillant en équipe, sont les plus recherché-e-s.

Devenir polymécanicien-ne, c’est choisir une voie d’avenir où se cultivent en permanence l’enthousiasme, la créativité, la rigueur et la précision.

Pour une description en image, cliquez sur le lien zoom métier polymécanicien-ne et sur le suivant pour la fiche en format pdf .

Schema formation matu pro

 

 

 

 

 

 

4 ans de formation plein temps incluant la théorie et la pratique pour les formations initiales Certificat Fédéral de Capacité (CFC) ou Certificat Fédéral de Capacité avec Maturité Professionnelle technique, architecture et sciences de la vie (CFC + MP-TASVi). Durant leur formation, les élèves font un stage en entreprise.

Il est possible d'entreprendre une maturité professionnelle après l'obtention du CFC, en 1 an à plein temps ou en 2 ans en emploi.

Certificat Fédéral de Capacité (CFC) et Matu Professionnelle technique, architecture et sciences de la vie (MP-TASV) lorsque la formation correspondante a été suivie.

CFC

Avoir 15 ans révolus, scolarité obligatoire achevée, dossier, tests d'admission et entretien personnel.

CFC avec Matu Pro modèle intégré

Etre admis-e en filière CFC (tests d'admission, dossier et entretien personnel) et remplir les conditions d'admission en école de maturité professionelle ou école de culture générale.

Matu Pro modèle post CFC

Il faut être titulaire d'un CFC. Les candidat-e-s qui remplissaient les conditions d'admission à la fin de leur scolarité obligatoire sont admis-e-s sans examen. Sinon, la ou le candidat devra passer un test d'admission portant sur le français, l'allemand, l'anglais et les mathématiques.

  • Maturité Professionnelle
  • Expert-e en production, Brevet fédéral (en cours d'emploi)
  • Etudes de technicien-ne ES
  • Etudes d’ingénieur-e HES
  • CMS, raccordement à l'EPFL
  • Raccordement vers l'Université