Portes Ouvertes - 30 novembre 2019 - 9h00 à 17h00

Chaque année, au début décembre, l'école ouvre ses portes aux visiteuses et visiteurs.

Chacune des différentes sections fait un effort particulier pour mettre en place des démonstrations illustrant son métier, tout en restant au plus proche du travail quotidien. On y approche des élèves effectuant des tâches normales ainsi que des présentations de nouvelles technologies émergeant dans les professions. Partout, également, des démonstrations ludiques sont mises en place pour que les jeunes visiteuses et visiteurs puissent réaliser eux-mêmes un objet souvenir à emporter.

Nos objectifs

• Présenter les métiers et le travail des apprenti-e-s et étudiant-e-s aux personnes en recherche d'une formation professionnelle initiale ou d'une poursuite des études après un CFC.
  • Offrir l'occasion aux parents et ami-e-s des élèves, étudiant-e-s et collaboratrices ou collaborateurs, de voir le quotidien professionnel de leurs proches.
  • Montrer l'utilisation des infrastructures aux membres des autorités administratives et politiques.
  • Exercer nos apprenti-e-s et étudiant-e-s à la préparation d'une présentation, au contact avec le public et valoriser ainsi leur travail.

Evénements spéciaux

• Dans nos murs aura lieu la finale vaudoise de sélection des menuisiers / ébénistes en vue des Swiss Skills 2020 à Berne. La proclamation des résultats est fixée à 17h00 dans les ateliers du bois (2e étage).
  • Dans le secteur de l’automobile, il y aura la présence d’une voiture électrique de compétition de la Lausanne Racing Team de l’EPFL, avec laquelle nous allons collaborer sur ce projet.

Séances d'informations pour les différents métiers

Séances du matin

• 9h45   Informatique (salle de conférences 201, 2ème)
  • 9h45   Polymécanique (salle 303, 3ème)
  • 10h45 Electronique (salle 309,3ème)
  • 10h45 Automobile (salle 311, 3ème)
  • 11h45 Ebénisterie (salle 303, 3ème)
  • 11h45 Menuiserie (salle 303, 3ème)
  • 11h45 Automatique (salle 309, 3ème)

Séances de l’après-midi

• 14h00 Polymécanique (salle 303, 3ème)
  • 14h00 Electronique (salle 309,3ème)
  • 14h00 Automobile (salle 311, 3ème)
  • 15h00 Informatique (salle de conférences 201, 2ème)
  • 15h00 Ebénisterie (salle 303, 3ème)
  • 15h00 Menuiserie (salle 303, 3ème)
  • 15h00 Automatique (salle 309, 3ème)

Le restaurant de l'ETML est ouvert et sert plusieurs centaines de repas ce jour-là. C'est l'occasion pour les parents d'apprécier la qualité des repas servis chaque jour.

L'association des anciens élèves de l'école (AETL) est présente avec un stand vendant des objets fabriqués par les apprenti-e-s. Cette association démontre ainsi sa forte attache à l'ETML et son dynamisme.

La Direction reçoit personnellement les "VIP" et les conduit pour une visite guidée de l'école : Conseillères et Conseillers nationaux, Conseillères et Conseillers cantonaux, Députées et Députés, Syndiques et Syndics et Municipales ou Municipaux, Représentant-e-s des organisations du monde du travail.

Accès:

Un public nombreux (3000 à 5000 personnes) fréquente nos portes ouvertes. Les places de parking aux abords de notre école sont très limitées, et pour la plupart payantes.
Nous vous encourageons à utiliser les transports publics. La situation centrale de l'ETML dans la Ville est un de ses atouts.