Restaurant

Restaurant

Des jeunes en formation préparent les repas à d'autres jeunes en formation

Depuis 2014, des apprenti-e-s cuisiniers ou cuisinières et des apprenti-e-s gestionnaires en intendance du Centre d’Orientation et de Formations Professionnelles (COFOP) préparent les repas servis quotidiennement à l’ETML.

Le projet est construit sur le modèle pédagogique du restaurant du COFOP. Il vise à répondre partiellement à la demande croissante de places d’apprentissage en cuisine et en intendance pour les jeunes et particulièrement dans le programme FORJAD (Formation pour jeunes adultes en difficulté).

Ce sont ainsi 18 places d’apprentissage qui sont proposées à l’ETML dans un environnement original et motivant: ces apprenti-e-s évoluent au contact d’autres jeunes en formation.

Concrètement, les apprenti-e-s sont placé-e-s sous la responsabilité du COFOP. Ils et elles sont formé-e-s par quatre professionnel-le-s, deux en cuisine et deux en intendance ainsi qu’une enseignante en branches générales. Ils suivent les cours professionnels respectivement à l'Ecole Professionnelle de Montreux et au Centre d'Enseignement des Métiers de l'Economie Familiale de Marcelin.

Le projet est porteur à plusieurs niveaux: conformément à sa volonté politique de permettre à chacun d'obtenir une formation certifiante, l'Etat offre 18 nouvelles places d'apprentissage dans ses propres locaux à des jeunes au parcours pas toujours facile ou en rupture d'apprentissage. Ils ou elles acquièrent leur formation dans un cadre scolaire, tout en bénéficiant des nouvelles infrastructures du restaurant de l'ETML rénové en 2011.

Nouveau :

Dès maintenant, le restaurant "Deux cent 28" ouvre ses portes les vendredis à midi. Un menu unique est proposé à chaque service et son prix est fixé à CHF 25.- pour une entrée, un plat, un dessert et un café. Pour les réservations, envoyez en mail au Groupe Lotus "RESTAURANT" ou contactez le no 021 316 77 89.

Dans le but de faciliter l’accès aux caisses du restaurant, nous avons mis en place un système de paiement utilisant la carte de légitimation de l’école. Cette dernière  sert de carte de paiement. Le chargement de la carte de légitimation se fait par un automate (billets, cartes de débit Postfinance et Maestro) situé à proximité du restaurant ou à l’aide d'une carte de crédit (Visa, MasterCard et Postfinance) sur Internet.

Lors de votre première connexion sur Internet, entrez le n° de la carte de légitimation et indiquez le mot de passe "1". Sur le site de chargement, modifiez le mot de passe dans la rubrique "Gestion du compte" et complétez vos données personnelles. Suivez la procédure, identique à celle de vos achats en ligne. La carte est chargée immédiatement. Consultez les conditions générales de paiement.

 

Important
Toute transaction en cash à la caisse du restaurant est majorée d'une taxe de CHF 2.- (paiement cash d'un repas, d'un café ou chargement de la carte à la caisse).
Cette taxe de CHF 2.- est reversée annuellement à une oeuvre d'entre-aide (CHF 436.-- ont été versés à la Fondation Théodora par le COFOP pour l'année 2015). Le but de cette mesure est de répondre au mieux au plan de formation des intendants et d'améliorer la vitesse de passage aux caisses.