Automaticien-ne

Automaticien-ne

L'automaticien-ne développe et réalise des systèmes de commande d'automation industrielle. Elle ou il construit, met en service et assure la maintenance de robots industriels et d'installations automatisées très diverses (systèmes de mise en bouteille, d'emballage ou de montage). Elle ou il collabore souvent avec des spécialistes d'autres professions.

L’automatique intègre l’élaboration de projets et la planification des différentes étapes. A l’aide de dossiers de construction, l’automaticien-ne procède à l’acquisition du matériel, assemble et câble les différents modules mécaniques, électriques ou électroniques, puis exécute le montage final et en réalise la mise en service.

L’automatique est au centre du fonctionnement de tout processus industriel. Elle englobe les mesures électriques ou mécaniques, la programmation informatique des commandes, la mise en service finale ainsi que les travaux de maintenance et de réparation.

L’automaticien-ne acquiert, durant son apprentissage, les connaissances techniques nécessaires dans de nombreux domaines: électrotechnique, régulation, mécanique, robotique, fluidique et électronique. La diversité de ces branches en fait un-e professionnel-le polyvalent-e apte à s’adapter aux métiers de l’avenir.

Pour une description en image, cliquez sur le lien zoom métier automaticien-ne et sur le suivant pour la fiche en format pdf .

 Schema formation matu pro

 

 

 

 

 

4 ans de formation plein temps incluant la théorie et la pratique pour les formations initiales Certificat Fédéral de Capacité (CFC) ou Certificat Fédéral de Capacité avec Maturité Professionnelle technique, architecture et sciences de la vie (CFC + MP-TASVi). Durant leur formation, les élèves font un stage en entreprise.

Il est possible d'entreprendre une maturité professionnelle après l'obtention du CFC, en 1 an à plein temps ou en 2 ans en emploi.

Certificat Fédéral de Capacité (CFC) et Matu Professionnelle technique, architecture et sciences de la vie (MP-TASV) lorsque la formation correspondante a été suivie.

CFC

Avoir 15 ans révolus, scolarité obligatoire achevée, dossier, tests d'admission et entretien personnel.

CFC avec Matu Pro modèle intégré

Etre admis-e en filière CFC (tests d'admission, dossier et entretien personnel) et remplir les conditions d'admission en école de maturité professionelle ou école de culture générale.

Matu Pro modèle post CFC

Il faut être titulaire d'un CFC. Les candidat-e-s qui remplissaient les conditions d'admission à la fin de leur scolarité obligatoire sont admis-e-s sans examen. Sinon, la ou le candidat devra passer un test d'admission portant sur le français, l'allemand, l'anglais et les mathématiques.

  • Maturité Professionnelle
  • Brevet fédéral d'agent-e de processus
  • Etudes de technicien-ne ES
  • Etudes d’ingénieur-e HES
  • CMS, raccordement à l'EPFL
  • Raccordement vers l'Université